Peintre, graveur et dessinateur belge, Pierre-Joseph Redouté est principalement connu pour ses aquarelles de botanique, qui lui valurent le surnom de « Raphaël des Fleurs ».
À son arrivée à Paris à la veille de la Révolution, Redouté fut introduit à la Cour par le peintre de fleurs Gérard Van Spaendonck qu’il assista dans la réalisation des « vélins du roi ». Il poursuivit l’enrichissement de cette collection après la chute de la Monarchie, produisant plus de 600 pièces jusqu’à ses quatre-vingts ans pour le Muséum d’Histoire naturelle. Protégé de Marie-Antoinette, il fut également celui de Joséphine de Beauharnais, qui lui acheta la totalité des dessins originaux des Liliacés. Ces derniers furent transcrits en gravure dans un recueil de 80 livraisons, considéré comme l’aboutissement du talent du peintre.
Bien que graveur lui-même, Redouté ne put réaliser l’intégralité de l’interprétation de ses dessins et s’entoura d’un conséquent atelier pour reproduire ses modèles. Il fallut dix-huit graveurs à la réalisation des Liliacés. Dans le Discours préliminaire de ce recueil, Redouté exposa théorie de l’illustration : « chacune des plantes sera représentée dans une planche coloriée avec la fleur et les détails de la fructification ; mais ceux-ci seront indiqués au bas de la planche par un simple trait en noir, afin que les accessoires ne nuisent point à l’harmonie de l’objet principal ». Il poursuivit : « de longues recherches sur la manière de graver la plus propre à recevoir l’impression en couleur, et de nombreux essais, m’ont démontré que l’art pouvait saisir et fixer l’éclat et les nuances variées que nous admirons dans ces fleurs ».
Les dessins de Redouté furent admirés pour leur précision scientifique. Très soucieux du détail, Redouté collaborait avec des naturalistes pour l'élaboration de ses modèles. Il enseigna ses connaissances au Museum d'Histoire naturelle où il donnait des cours.
(1856 - 1943)
Femme nue drapée dans le vent
Pointe-sèche, aquatinte et vernis mou
(1856 - 1943)
Jeune femme portant un manteau
Pointe-sèche, aquatinte et vernis mou, impression en brun
(1856 - 1943)
Une élégante
Pointe-sèche
(1856 - 1943)
La contemplation
Pointe-sèche et rehauts en couleurs
(1856 - 1943)
Après le bain
Pointe-sèche et vernis mou
(1856 - 1943)
Après la cueillette
Pointe-sèche
(1856 - 1943)
Modèle allongé
Pointe-sèche et vernis mou
(1856 - 1943)
Modèle sur un fauteuil
Pointe-sèche et aquatinte
(1856 - 1943)
Le parfum
Pointe-sèche et vernis mou, impression en brun
(1856 - 1943)
Le repos
Pointe-sèche et aquatinte, impression en brun et vert
(1856 - 1943)
Au coin du feu
Pointe-sèche et vernis mou
(1856 - 1943)
[Femme au chapeau avec un chien]
Eau-forte, impression en jaune
(1856 - 1943)
[Femme dans un paysage]
Eau-forte en couleurs
(1856 - 1943)
Nu sur une chaise
pointe-sèche et aquatinte
(1856 - 1943)
La coiffure
Pointe-sèche et aquatinte, impression en violet
(1856 - 1943)
Le Bain #2
Pointe-sèche et aquatinte, impression en brun et bleu
(1856 - 1943)
Le repos au salon
Pointe-sèche, vernis mou et rehauts en couleurs
(1856 - 1943)
La prière
Pointe-sèche et aquatinte, impression en violet, ocre et bleu.
(1856 - 1943)
[Célébration, légion d'honneur]
Vernis mou et pointe-sèche
(1856 - 1943)
Étude de visages et oeil
Pointe-sèche
(1856 - 1943)
[Autoportrait]
Eau-forte et vernis mou
(1856 - 1943)
Sortant de la baignade
Fusain et pastel
(1856 - 1943)
Nu sur une chaise
Eau-forte, impression en jaune.
(1856 - 1943)
Femme et enfant
Eau-forte, peinture argentée
(1856 - 1943)
Étude de visages et oeil n°2
Pointe-sèche
(1856 - 1943)
En bord de mer n°2
Eau-forte et pointe-sèche, rehauts de couleurs.
(1856 - 1943)
Jeune femme aux fleurs rouges
Fusain et pastel
(1856 - 1943)
Se recoiffant
Fusain et pastel
(1856 - 1943)
Les calanches ( calanques) di Piana en Corse
Fusain et pastel
(1856 - 1943)
Visages
Pointe-sèche, impression en jaune
(1870-1933)
Homme nu appuyé contre un arbre
Bois
(Montluçon 1869 - 1929 Paris)
Femme et sirène enlacées
Gravure sur bois, en deux teintes
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
Paysage de campagne
Gravure sur bois, impression en deux teintes
(1881 - 1962)
la danse du mardi soir
Gravure sur bois
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
[Le concert]
Gravure sur bois
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
Deux soldats prisonniers
Gravure sur bois
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
[Après le labour]
Gravure sur bois
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
La lecture
Gravure sur bois, impression en deux teintes
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
Femme cousant
Gravure sur bois
(Paris 1881 - 1962 Châtillon-sous-Bagneux)
Paysage
Gravure sur bois, impression en deux tons
(1882 - 1962)
Notre-Dame, vers le Quai d'Orléans
Bois
(1882 - 1962)
LES ARBRES FACE AU LOUVRE.
Bois gravé.
(1882 - 1962)
Enfants dansant en ronde autour d'un arbre
Gravure sur bois en couleurs
(Paris 1887 - ?)
LE CHEMIN AUX POMMIERS
Bois gravé original, impression en couleurs
(Paris 1874 - 1977)
Masque
Gravure sur bois
(1874 - 1977)
Mère et enfant
Gravure sur bois, impression en deux teintes.
(1874 - 1977)
Bateaux au port
Gravure sur bois, impression en deux teintes.
(1874 - 1977)
Rivière dans une forêt
Gravure sur bois, impression en deux teintes.
(1874 –1977)
CHASSE AU SANGLIER
Bois gravé original
(1886 - 1972)
La sortie du bain
Gravure sur bois, impression en couleurs
(XXe siècle)
Bateau amarré
linogravure
(Nantes 1866 - 1929 Bois-Colombes)
[Fête antique]
Gravure sur bois
(Nantes 1866 - 1929 Bois-Colombes)
L'effort
Gravure sur bois
(Nantes 1866 - 1929 Bois-Colombes)
Les laveuses
Gravure sur bois
(1866 - 1929)
La ronde bretonne
Gravure sur bois
(Lantignié 1877 - 1956 Beaujeu)
Le moulin de Goulven
Gravure sur bois
(Aigle, Suisse 1877 - 1937 Paris)
Femme à sa toilette
Gravure sur bois
(Lunéville 1867 - 1943 Bourg la reine)
Tivoli
Gravure sur bois
(Lunéville 1867 - 1943 Bourg la reine)
Villa d'Este, Tivoli
Bois
(Lunéville 1867 - 1943 Bourg la reine)
L'alouette
Eau-forte
(1882 - 1947)
Portrait d'homme au chapeau
Pointe sèche
(Orléans 1882 - 1947)
MATERNITE.
Lithographie.
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
CET ETE EN ECOSSE
Manière noire, impression en couleurs
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
PIPE ET COUPELLE
Manière noire et eau-forte
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
Rhinoceros
Manière noire
(1921 - 2009)
Armadillo
Manière noire
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
Où l'oeuf reste blanc
Manière-noire, impression en couleurs.
(1921 - 2009)
Chouettes
Manière noire
(Monaco 1921- 2009 Paris)
LA TABLE
Manière noire
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
Zèbres
Manière noire
(Monaco 1921 - 2009 Paris)
LES COQUILLAGES D'AMAGANSETT
Manière noire
(Longwy 1927 - 2009 Paris)
[Composition]
Eau-forte et aquatinte, impression en bleu et ocre
(Mennecy 1895 - Paris 1980)
FEUILLAGES
Lithographie, impression en couleurs
(Mennecy 1895 - Paris 1980)
VILLAGE
Lithographie
(1851 - 1898)
Senalando la estocada
d'après Daniel Vierge (1851 - 1904)
Eau-forte
(1847 - 1904)
Saludo de la cuadrilla
d'après Daniel Vierge (1851 - 1904)
Eau-forte
(1874 - 1977)
LA PLAINE
Lithographie sur vélin, signée et numérotée 73/108 au crayon, timbre-sec de de la Société des Peintres-Graveurs
(1843 - 1914)
Nymphe et faune
Lithographie en couleurs
(1870 - 1934)
Olympia, d'après Manet
Eau-forte et aquatinte en couleurs
(1854 - 1927)
Nu allongé
Aquatinte
(1864 - 1951)
La Pointe de Bretteuille
Lithographie, impression en couleurs
(1854 - 1927)
Enfant embrassant sa mère
Eau-forte et aquatinte
(1854 - 1927)
Nu allongé
Aquatinte
(1854 - 1927)
Nu allongé
Aquatinte, impression en couleurs
(1874 – 1954)
Maison de campagne
Eau-forte
(Paris 1874 - 1954)
VUE DE PROVINS AU GRAND ARBRE.
Eau-forte.
(Paris 1874 - 1954)
MAISON AU BORD D'UN RUISSEAU.
Eau-forte.
(1874 – 1954)
L'escalier de la Terrasse aux Tuileries, Paris
Eau-forte.
(1874 – 1954)
L'escalier de la Terrasse aux Tuileries, Paris
Eau-forte.
(Paris 1874 - 1954)
CHAMP DE BLÉ À SAVINS.
Eau-forte.