Estampes japonaises : ukiyo-e et shin-hanga
L’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint les divertissements de la société japonaise des époques Edo (1603 - 1868) et Meiji (1868 - 1912). « Flottant » car changeant, les plaisirs de ce monde sont d’autant plus savoureux qu’ils sont éphémères.
Les estampes ont immortalisé les divertissements de cette société qui, tournée de plus en plus vers la vie citadine, se distrayait dans les quartiers réservés. Vendues à prix modiques, elles ont diffusé largement les portraits d’acteurs de kabuki, les activités des quartiers des plaisirs, les paysages, les estampes de fleurs et d’oiseaux, les scènes érotiques, les scènes de batailles et légendes. Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada, Yoshitoshi, Chikanobu ... ont perpétué et innové l'estampe ukiyo-e par leur regard singulier.
La fin de l’èpoque Meiji et l’ouverture du Japon à l’Occident ont inauguré une ère nouvelle où se sont mêlées traditions et influences culturelles. Pour répondre à la demande d’une clientèle étrangère, de nouvelles estampes shin-hanga, ont été créées à l’initiative de l’éditeur Watanabe Shozaburo. Possédant un sens des affaires et un regard artistique peu communs, Watanabe a su réunir les meilleurs artistes de son temps pour relancer le marché de l’estampe japonaise. Hasui, Yoshida, Koitsu, Koson, Kasamatsu et bien d'autres ont contribué à ce renouveau de l'estampe qui a prospéré jusqu'à la fin des années 1950.
(1838 - 1912)
Grand festival au sanctuaire Nikko (Nikko mi-yashiro ni taisai no)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Cérémonie du Kajo : les daimyo renouvellent leur allégance au shogun
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Chasse aux chiens (Inuōmono)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Chasse au cerf et au sanglier
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Kagami Biraki : Célébration de la nouvelle année
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Le shogun assistant à une démonstration de kendo
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Représentation d'une audience officielle à Fukiage (Fukiage ni koji jocho no zu)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Visite royale et match de Dakyu (polo)
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Une des batailles de la révolte de Kagoshima
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Partie de pêche
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Représentation d'une pièce de théatre Nô
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Bjiin près d'une cascade
Bois original en couleurs (nishiki-e)
(1838 - 1912)
Rituel samouraï
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Divers Daimyos s'approchant à pied de la porte Ote du château d'Edo
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Mariage
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Concours de tir à l'arc
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Retour d'une partie de chasse
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Festival en l'honneur de Bouddha - Femmes du palais Chiyoda
Gravure sur bois en couleurs
(1838 - 1912)
Le shogun visite le temple Zojo-ji à Shiba
Gravure sur bois en couleurs
(actif c. 1869 - 1882)
Scène de Kabuki entre un Samouraï et un Seigneur
Gravure sur bois en couleurs
(Actif entre 1854 - 1888)
Scène de palais
Gravure sur bois en couleurs
(école d'Osaka, actif c. 1851 - 1872)
[Samouraï (kabuki)]
Gravure sur bois en couleurs
(1797 - 1858)
Trois célèbres points de vue du Japon : Miidera, Ishiyama, Seta (Honchô sankei no uchi)
Gravure sur bois en couleurs
(1826 - 1869)
Vue de la rivière Yodo dans la province de Yamashiro (Yamashiro Yodo-gawa no kei)
Gravure sur bois en couleurs
(Actif entre 1880 - 1894)
Carte complète et précise de Tokyo et plan de Yokohama
Gravure sur bois en couleurs
(1835 - 1900)
L'acteur Ichikawa Danjuro dans le rôle de Sekibei
Gravure sur bois en couleurs
(1835 - 1900)
Le quartier des plaisirs, Shin Yoshiwara
Gravure sur bois en couleurs
(1793 - 1829)
Le magasin de kimono Echigoya à Suruga-cho
Gravure sur bois en couleurs
(1793 - 1854)
Intérieur d'une maison close
Gravure sur bois en couleurs
(1823 - 1880)
Yugao
Gravure sur bois en couleurs