Christian Collin a commencé son apprentissage dans une importante et pittoresque galerie parisienne en 1984. Il s’associe en 1996 à un ami libraire et commence à se faire connaître en participant à de nombreux salons d’estampes et d’antiquaires en France comme à l’étranger. En 2002, première galerie rue Jean Ferrandi, Paris VIe. À son propre compte depuis 2005, il s’installe rue Rameau dans le IIe et continue d’être présent sur certaines manifestations comme le Salon de l’Estampe du Grand Palais à Paris.
Pour ses clients, amateurs et professionnels, acheteurs occasionnels ou collectionneurs exigeants, Christian Collin s’attache à rechercher ce qui, dans l’estampe, amuse l’œil, intrigue, possède une qualité esthétique, un intérêt historique. Il se plaît à développer un goût atypique fait d’éclectisme et de curiosité.
Depuis janvier 2021, il collabore avec Salomé Méchin, diplômée d'un master Marché de l'art de l'IESA et d'un master Histoire de l'art de l'EPHE, et auteure du documentaire Pastel diffusé au Salon d'Automne 2018. Elle est également co-commissaire avec Joëlle Raineau de l'exposition virtuelle du Petit Palais Alexandre Nozal, l'artiste voyageur.
Depuis 2018, Christian Collin est président de la Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau, la CSEDT.