Après une carrière dans le cinéma documentaire, Jean-Baptiste Cautain ouvre un atelier à Vannes où il expérimente maintenant depuis dix ans la gravure sur bois et sur linéolum. Son sujet de prédilection est le paysage, naturel ou urbain. Ses vues de Bretagne, évoquent par leurs coloris doux et leur cadrages resserrés, les gravures sur bois d’Henri Rivière.
"L'Homme est visuellement absent de mes gravures, mais sa trace est pourtant bien présente : un élément bâti, un sentier dans le paysage, un outil laissé à l'abandon, autant d'indices qui laissent place à l'imaginaire des regardeurs."
Jean-Baptiste a une approche de la gravure singulière, portant une attention particulière au processus de création au delà de l’image créée. Il accompagne fréquemment son travail graphique d'une étude documentaire, sous la forme d'enregistrements sonores en lien avec la gravure :
"Influencé par mon expérience de programmateur de cinéma documentaire, ma démarche se rapproche de celle d'un documentariste allant à la rencontre de ses sujets sur leurs lieux de vie ou de travail, les questionne et les écoute ; ces témoignages, recueillis sous forme de notes et d’aquarelles, me permettent d’affiner mon regard sur le réel et d'en livrer une lecture sensible et subjective, qui dépasse la simple représentation esthétique."