Galerie Christian Collin

Gravures anciennes et gravures modernes
Gravures contemporaines
Estampes japonaises

achat-vente

PIERRE-JOSEPH REDOUTÉ

Peintre, graveur et dessinateur belge, Pierre-Joseph Redouté est principalement connu pour ses aquarelles de botanique, qui lui valurent le surnom de « Raphaël des Fleurs ». 

À son arrivée à Paris à la veille de la Révolution, Redouté fut introduit à la Cour par le peintre de fleurs Gérard Van Spaendonck qu’il assista dans la réalisation des « vélins du roi ». Il poursuivit l’enrichissement de cette collection après la chute de la Monarchie, produisant plus de 600 pièces jusqu’à ses quatre-vingts ans pour le Muséum d’Histoire naturelle. Protégé de Marie-Antoinette, il fut également celui de Joséphine de Beauharnais, qui lui acheta la totalité des dessins originaux des Liliacés. Ces derniers furent transcrits en gravure dans un recueil de 80 livraisons, considéré comme l’aboutissement du talent du peintre.

Bien que graveur lui-même, Redouté ne put réaliser l’intégralité de l’interprétation de ses dessins et s’entoura d’un conséquent atelier pour reproduire ses modèles. Il fallut dix-huit graveurs à la réalisation des Liliacés. Dans le Discours préliminaire de ce recueil, Redouté exposa théorie de l’illustration : « chacune des plantes sera représentée dans une planche coloriée avec la fleur et les détails de la fructification ; mais ceux-ci seront indiqués au bas de la planche par un simple trait en noir, afin que les accessoires ne nuisent point à l’harmonie de l’objet principal ». Il poursuivit : « de longues recherches sur la manière de graver la plus propre à recevoir l’impression en couleur, et de nombreux essais, m’ont démontré que l’art pouvait saisir et fixer l’éclat et les nuances variées que nous admirons dans ces fleurs ».

Les dessins de Redouté furent admirés pour leur précision scientifique. Très soucieux du détail, Redouté collaborait avec des naturalistes pour l'élaboration de ses modèles. Il enseigna ses connaissances au Museum d'Histoire naturelle où il donnait des cours.